La Murabaha immobilière est un nouveau mode de financement apparu au Maroc en 2017. Les banques proposant ce type de financement sont confrontées à une difficulté majeure, qui est la conversion des prospects en clients, en raison du processus compliqué et des critères d'éligibilité stricts, sans garantie d'aboutissement. De plus, le parcours de conversion digitalisé est considéré comme long, ce qui amplifie le taux d'abandon de la procédure en faveur des banques dites « conventionnelles » qui proposent des parcours simplifiés.
Challenge:
Le défi à relever pour les banques proposant la Murabaha immobilière est donc de trouver une stratégie média efficace pour générer des leads qualitatifs qui aboutiront à des dossiers en agence.
Stratégie:
Umnia Bank et Mediamatic ont mis en place une campagne en deux temps visant à crafter un funnel de conversion adapté à chaque typologie et étape du parcours client. Dans un premier temps, une campagne de portée a été implémentée pour toucher le plus grand nombre de l'audience cible. Ensuite, un dispositif à la performance a été mis en place, avec un focus au niveau des optimisations afin d'affiner les audiences potentielles pour n'en garder que les plus intentionnistes. Au fil du temps, l'audience a été restreinte, et des campagnes Lookalike ont été lancées pour cibler les audiences similaires, permettant d'élargir le bassin d'audience tout en maintenant la qualité des leads.
Déploiement&Exécution:
Umnia Bank et Mediamatic ont déployé une campagne de portée suivie d'un dispositif à la performance pour toucher un maximum d'audience potentielle. Des optimisations ont ensuite été mises en place pour n'en garder que les audiences les plus intentionnistes. Des campagnes Lookalike ont également été déployées pour élargir le bassin d'audience tout en maintenant la qualité des leads. Ces stratégies ont permis à Umnia Bank d'atteindre un taux de transformation en dossier de crédit de 4 %, bien au-delà de la moyenne du marché, qui se situe entre 1 % et 2 %.